Compactage optimal lors de la construction d’un parking du stade Allianz Arena de Munich.

Boppard, le 17/10/2019 : fin 2018, des travaux ont été entrepris à Munich afin de construire un nouveau parking et remédier ainsi aux problèmes de stationnement du stade Allianz Arena. L’entreprise Abenstein Straßen-, Tief- und Pflasterbau GmbH, chargée des travaux, a posé les bases pour un sous-sol parfait grâce à deux rouleaux monocylindres de BOMAG, le BW 211 D-4 et le BW 226 DI-5, tous deux caractérisés par leur puissance de compactage.

Les travaux ont commencé en 2018, au nord-ouest de l’Allianz Arena de Munich afin de construire un parking d’une capacité de 900 places. Ce nouveau parking, qui compète les 10 000 places de stationnement existantes, vise à soulager les résidents locaux et à mieux réguler la circulation lors de l’arrivée et de la sortie des véhicules à l’occasion des grands évènements, comme les matchs de football du FC Bayern. Avant le début du chantier, le site servait de parking pour 93 bus. Cette zone reste un parking spécial bus, mais au-dessus d’elle sera construit un parking de trois étages, raccordé directement au stade par un pont piétonnier passant au-dessus de la voie du RER. Sur ce chantier, la société Abenstein Straßen-, Tief- und Pflasterbau GmbH a utilisé dès le départ deux rouleaux monocylindres de BOMAG : le rouleau monocylindre BW 211 D-4 qu’elle avait en sa possession, complété du BW 226 DI-5, équipé d’un cylindre polygonal et du pack Confort avec siège rotatif et colonne de direction réglable, loué pour l’occasion. Durant trois semaines en décembre 2018, les deux rouleaux monocylindres ont été particulièrement efficaces dans le compactage de gravillons naturels sur les fondations faisant 200 mètres de long sur 4 mètres de larges. Les exigences de compactage ont largement été dépassées grâce à l’action en profondeur du cylindre polygonal du BW 226 DI-5.

Numéro 1 sur le marché toutes catégories confondues

Tous les travaux de construction ont un point commun : ils doivent être réalisés sur un sol stable. C'est pourquoi les rouleaux monocylindres jouent un rôle décisif dans la construction. Les exigences dans ce secteur sont cependant très variables. Le compactage diffère selon qu’il soit réalisé proche de bâtiments protégés ou en pleine campagne. BOMAG propose une large gamme de rouleaux monocylindres afin de répondre précisément aux différents besoins, et se positionne depuis plusieurs années comme un partenaire mondial fiable et expérimenté ainsi que comme un pionnier technologique. Au cours du chantier de l’Allianz Arena, deux rouleaux monocylindres ont été utilisés pour le compactage moyen (BW 211 D-4) et lourd (BW 226 DI-5). Les modèles D sont idéals pour le compactage des matériaux à liaison hydraulique, du sable, des graviers, des gravillons, ainsi que des sols faiblement cohérents et des roches. Les deux rouleaux monocylindres étaient parfaitement adaptés à l’ancien parking. Ils ont prouvé leur efficacité, notamment lors de la compression des couches épaisses et des retouches sur une couche existante des fondations. Le client a expressément demandé le BW 226 Di-5 en raison de l’action en profondeur du cylindre polygonal et du vibrateur BVC du système VARIOCONTROL.

Le cylindre polygonal et le système VARIOCONTROL garantissent une excellente action en profondeur.

Le cylindre polygonal est composé de trois éléments octogonaux placés côte à côte, en décalage par rapport au segment voisin. Le cylindre polygonal est doté en tout de 24 segments de plaque et 24 segments de cale raccordés. Contrairement au cylindre rotatif où le sens des forces appliquées ne varie pas pendant le passage, l'action en profondeur du cylindre polygonal se base sur le changement permanent du sens des forces appliquées entre les plaques et les cales. Alors que les segments de plaques entraînent une pression conique supérieure à celle des cylindres rotatifs, les segments de cales suivants génèrent de très fortes pressions des pointes pour un malaxage et un compactage efficaces nettement plus élevés que celles des cylindres à pieds dameurs. En associant les pressions des pointes aux forces de déplacement, on obtient un compactage à la surface du sol qui favorise le compactage tout en éliminant l'air. Contrairement aux cylindres ronds, le cylindre polygonal évite la formation de croutes. Ce système assure la condition idéale pour une action en profondeur importante du segment de plaque suivant. Comme les trois éléments sont décalés les uns des autres, on évite que le sol ne se dérobe sur le côté. Les anneaux soudés sur les extrémités extérieures des cylindres empêchent le cylindre de basculer lorsque l'élément au milieu se trouve exactement sur le côté, et permettent un déplacement rapide sur des sols durs. Tous les cylindres polygonaux sont en outre équipés du système VARIOCONTROL. VARIOCONTROL est un excitateur qui génère des ondulations directionnelles ; il est doté d'un système d'autorégulation qui détecte et régule le besoin énergétique pendant le compactage. La régulation automatique du vibrateur permet d'ajuster en permanence l'amplitude requise pour le compactage. L’engin commence son travail avec une amplitude très élevée puis la réduit automatiquement au fur et à mesure du compactage, sans pour autant que le cylindre ne saute. Outre la régulation automatique, un travail manuel est également possible avec six directions de vibration afin de réaliser certains compactages avec une amplitude prédéfinie.

Valeurs de compactage jusqu’à 300 MN/m²

L’association d’un cylindre polygonal et du système VARIOCONTROL offre de nombreux avantages au conducteur de l’engin. La bonne action en profondeur du rouleau polygonal est encore améliorée grâce au réglage de la valeur cible dans le système Variocontrol. Le rouleau monocylindre BW 226 DI-5 étant avant tout utilisé pour les fondations du parking, il devait réaliser un compactage à la fois ciblé et puissant. Afin de ne pas endommager les fondations, la valeur cible a été réglée à 45 MN/m² pour le mode automatique à l’aide du sélecteur. Grâce à l’affichage intégré à l’écran, le conducteur lisait les valeurs de compactage en cours et pouvait éventuellement réaliser des retouches. Sans le réglage d’une valeur cible, on a atteint des valeurs supérieures à 300 MN/m² en mode manuel sans sur-compactage ni dommage des fondations. Une fois que le BW 226 DI-5 a obtenu la valeur de compactage souhaitée à l’aide de son cylindre polygonal, le BW 211 D-4 a réalisé le dernier passage pour les dernières finitions esthétiques. Il a ainsi lissé la surface et compensé les vagues qui s’étaient formées avec les éléments octogonaux du cylindre polygonal. Les conducteurs ont particulièrement apprécié le système VARIOCONTROL avec son affichage clair et intuitif du compactage intégré au tableau de bord. En complément des mesures opérées lors du compactage, le système Terrameter de BOMAG a réalisé une mesure pendant le dernier passage afin d’éditer la valeur du compactage obtenu sur l’imprimante présente dans l’engin. Un dernier contrôle, qui lui aussi fut imprimé, a été réalisé avec une plaque d’essai sur le rouleau monocylindre. BOMAG permet ainsi de documenter avec précision et sur place les résultats obtenus pour le compactage.

Aptitude en pente exceptionnelle

Les rouleaux monocylindres BOMAG sont de véritables champions de la grimpe. La version D qui a travaillé sur le chantier de l’Allianz Arena, atteint une aptitude en pente de 53 %. Grâce à l’anti-patinage manuel, le conducteur ajuste la machine aux conditions du sol. Les essieux arrière présentent un différentiel anti-patinage avec verrouillage automatique jusqu'à 100 %. Cette aptitude en pente exceptionnelle présente de nombreux avantages. Le BW 226 DI-5 et le BW 211 D-4 se déplacent et manœuvrent sans problème dans les tranchées. La bonne aptitude en pente permet en outre de travailler directement sur les fondations. Ces dernières ont été creusées sur plusieurs mètres et remplies avec des gravillons naturels de la région de Munich. Les couches déversées d’1 m ont alors été compressées sans problème par le BW 226 DI-5 jusqu’à atteindre la valeur de 45 MN/m².

Pourquoi changer une équipe gagnante

À l'origine : afin d’éviter de devoir remplacer le sol, l’entrepreneur général Goldbeck avait déjà prévu en amont d’agir en profondeur. BOMAG et l’entreprise Abenstein ont préconisé expressément le rouleau polygonal à cause de l’action en profondeur. Le choix s’est porté sur le rouleau monocylindre BW 226 DI-5 qui fut loué pour toute la durée du chantier afin d’assister le BW 211 D-4. Le chef du chantier ainsi que les conducteurs se montrèrent très satisfaits de la performance des deux rouleaux monocylindres de BOMAG. Le chef de chantier a souligné avant tout le bon compactage et l’action en profondeur du cylindre polygonal du BW 226 DI-5. Le réglage de la valeur cible sur le système VARIOCONTROL associé à son utilisation intuitive ont aussi su convaincre les utilisateurs. L’excellente visibilité depuis le poste de conduite a elle aussi était très appréciée. Les zones situées sur les côtés des fondations étaient ainsi toujours restées sous surveillance grâce à la bonne visibilité panoramique. Le siège pivotant ainsi que la colonne de direction réglable garantissent en outre une position assise confortable et ergonomique tout en améliorant la visibilité pendant le travail sur les fondations. Le projecteur de travail sur le toit facilite de son côté le travail nocturne et au crépuscule. Ils ont ainsi assuré un excellent éclairage du chantier. Grâce à leur performance de compactage optimale, leur action en profondeur atteinte avec le système VARIOCONTROL et le cylindre polygonal BW 226 DI-5, ainsi qu’à leur excellente aptitude en pente, les deux rouleaux monocylindres ont réalisé une bonne base pour le nouveau parking de l’Allianz Arena de Munich.