Le compactage intelligent : de Sophia à la Mer Noire

Competitive advantage thanks to digital equipment

La société de construction routière bulgare Pytengineeringstroy-T AD est la première à utiliser au niveau mondial BOMAP Connect, afin de connecter intelligemment les rouleaux pour enrobé sur un chantier nouveau et important de construction autoroutier. La solution intelligente et conviviale de BOMAG optimise le compactage sur l’ensemble des engins afin de garantir d’excellents résultats et un usage hautement rentable de chacun d’entre eux. Grâce au service cloud de BOMAG, la société a économisé jusqu’à 20 % de carburant et de temps.

BOMAP Connect a ainsi transformé son premier essai clé à l’automne 2020 lors de la construction de la nouvelle autoroute bulgare. BOMAP Connect connecte simplement tous les engins de construction des différents chantiers. Il permet ainsi de contrôler le compactage et de le documenter sur l’ensemble des engins. L’équipement minimaliste requis pour la communication Bluetooth et le positionnement GPS s’installe en quelques minutes sur les machines. L’application gratuite du système intelligent BOMAP disponible pour toutes les tablettes Android standard permet aux engins d’être prêts pour leur premier compactage en un rien de temps.

 

L’autoroute Awtomagistrala A2 est une autoroute plane et partiellement complète en Bulgarie. La longueur totale s’étendra sur 433 km. Une fois terminée, elle reliera la capital Sophia avec la ville de Varna sur le littoral de la Mer Noire. La partie manquante entre les sections existantes de Sophia et Varna sera terminée en 2024. Dans la course vers ce projet autoroutier ambitieux, la société de construction locale, Pytengineeringstroy, a remporté le marché face à une forte concurrence internationale. Au cœur de la réussite de cette entreprise moyenne bulgare prometteuse se trouve l’utilisation systématique de machines hightechs et de technologies de pointe destinées à obtenir une productivité et une qualité optimales dans la construction routière.

 

« L’amélioration continue fait partie de notre philosophie. C’est pourquoi nous nous appuyons sur les nouvelles technologies. L’application BOMAP de BOMAG nous a très vite convaincus à la fois par ses résultats et par son utilisation très conviviale et intuitive. » Bojkdar Todorov, CEO of Pytengineeringstroy

Pytengineeringstroy opta donc pour la solution complète proposée par BOMAG. Un finisseur sur chenilles BF 800 C2 et trois rouleaux articulés BW 174 AP-AM équipés du dispositif Asphalt Manager ont été livrés à la société en juin 2020. La raison essentielle d’avoir choisi BOMAG réside dans l’intégration complète de BOMAP Connect. L’application de Bomag ne se contente pas seulement d’enregistrer la progression du compactage d’un seul engin. BOMAP Connect fournit en outre une commande ainsi qu’une documentation en réseau de tous les engins et tous les équipements impliqués dans le compactage, et ce sur l’ensemble du chantier. L’installation simple et intuitive de l’application pour tablette rend l’accès aux nouveaux services numériques de BOMAG particulièrement facile.

 

Pytengineeringstroy fut la première entreprise au monde à tester cette toute dernière actualisation de BOMAP sur le terrain. BOMAP Connect met en réseau les données de tous les rouleaux en temps réel et les rend disponibles via le cloud. Tel un système de navigation dans une voiture, BOMAP Connect guide le conducteur du rouleau afin d’atteindre un compactage optimal avec un minimum de passages. Les données clés du compactage telles que les passages, les températures, la vibration appliquée ainsi que l’utilisation du gravillonneur apparaissent dans BOMAP.

Installation et fonctionnement intelligents

« C’est tout ? », s’étonna Atanas Atanasov, le responsable du contrôle des processus chez Pytengineeringstroy, après avoir relié les machines via BOMAP Connect en seulement quelques minutes. L’installation s’est avérée tout aussi simple que la connexion d’un smartphone à sa voiture via Bluetooth. Mais comment cela fonctionne-t-il vraiment dans BOMAP ? Le récepteur GPS est fixé sur le toit du rouleau grâce à une base magnétique. La seule chose dont vous avez besoin pour une communication intelligente est de connecter le transmetteur Bluetooth à l’interface de données « Joblink » du rouleau BOMAG. L’usage d’une tablette standard Android dans un support universel permet au conducteur de démarrer l’application simplement. Cette dernière se connecte alors au GPS et à l’interface JOBLINKS via Bluetooth. La machine est prête à fonctionner en quelques minutes.

 

L’avantage essentiel de BOMAP Connect est de mettre en réseau tous les engins impliqués du chantier afin de contrôler et documenter le compactage sur tout le projet de construction. Les projets sont créés et évalués dans une application Web. Seuls quatre clics de souris sont nécessaires pour créer un nouveau projet. C’est encore plus simple lorsqu’un modèle de construction numérique est disponible car vous pouvez charger directement le fichier DXF dans le système.

 

Le conducteur du rouleau voit le tracé du chantier intégré à Google Maps. Tout ce qu’il doit faire est de se connecter au projet correspondant depuis la tablette. Tous les participants alors connectés apparaissent en temps réel et peuvent suivre leur propre position. Un des principaux avantages est l’absence de matériel spécifique à installer sur les engins pour les mettre en réseau. Une tablette ou un smartphone avec une connexion aux données suffisent.

BOMAP Connect, le cloud pour toutes les situations

BOMAP Connect a déjà fait de nombreuses fois ses preuves sur le chantier en Bulgarie. En voici deux exemples : Le deuxième jour du déploiement, un conducteur a oublié sa tablette professionnelle. Grâce à BOMAP Connect cela n’a posé aucun problème car toutes les données sont stockées dans le cloud. Le conducteur s’est simplement servi de son propre smartphone. Le troisième jour, un rouleau à pneumatiques d’un autre constructeur a été utilisé. Cela n’a pris que deux minutes pour intégrer cet engin au réseau afin d’afficher ses passages : BOMAP Connect est un système ouvert et permet d’intégrer des machines indépendamment de leur constructeur. Seule l’interface Joblink n’est pas disponible actuellement pour les autres fabricants.

Fini ! Tout se fait en douceur

La direction du chantier de Pytengineeringstroy s’est servi de BOMAP comme d’un système de navigation : pour démarrer il suffit de configurer les passages requis pour le projet. La construction de cette route a nécessité huit passages. L’application Web centrale a transmis la valeur cible à toutes les tablettes. L’application propose désormais au conducteur du rouleau un contrôle intuitif et visuel sur le nombre de passages requis. Dès qu’ils sont atteints, la zone apparaît en vert dans BOMAP.

 

Un des avantages décisifs de BOMAP a été d’identifier immédiatement les utilisateurs : il permet d’atteindre un compactage uniforme. Sans le système d’assistance, les empreintes du rouleau se concentrent au centre car les zones dans les coins sont négligées. Pytengineeringstroy a prélevé des carottes sur l’ensemble de la largeur de pose, soit sur 7,5 m, afin de les contrôler. Les résultats ont été convaincants : grâce à BOMAP la densité se situait entre 98,4% et 99,8%.

Contrôle à distance du chantier

BOMAP Connect permet de surveiller la progression du compactage depuis votre bureau puis de le documenter facilement grâce à des rapports compréhensibles. Cependant pour Pytengineeringstroy, la documentation ne jouait qu’un rôle secondaire. La société a utilisé BOMAP Connect avant tout pour optimiser les modèles pendant le roulement. Fort de cette expérience en Bulgarie, le système prouve la réduction du nombre de passages de 20 %. La consommation en carburant et les émissions en CO2 ont aussi diminué nettement.

 

L’expérience sur le chantier de construction en Bulgarie confirme les avantages de BOMAP comparé aux systèmes SCDCC : BOMAP Connect est extrêmement simple à utiliser et peut être mis en œuvre à moindres frais. L’application est disponible gratuitement depuis la boutique Google Play pour toutes les tablettes Android standard dotées d’une carte SIM. Même les autres récepteurs GPS peuvent servir d’alternative. Les composants sont interchangeables entre les machines et BOMAP Connect offre une solution appropriée afin de réaliser un compactage intelligent modulable adapté à toute taille.

Contrôle intégral du parc de rouleaux

Les conducteurs des rouleaux sur le chantier bulgare ont été immédiatement séduits par BOMAP. Bien qu’ils se soient montrés un peu sceptiques en raison de leurs expériences avec les autres systèmes SCDCC, à la fin de la première journée, ils ne voulaient plus s’en passer. BOMAP Connect a nettement simplifié le travail des conducteurs de rouleaux comme Ridvan Ahmedov. Entre autres, la mise en réseau a rendu le travail en ligne des engins beaucoup plus efficace et sécurisé. Grâce à la tablette, le conducteur de rouleau suit ses collègues et BOMAP les informe à tout moment sur les empreintes de roulement de tous les autres engins. BOMAP Connect donne aux conducteurs le contrôle intégral de leur travail. Tous les conducteurs s’accordent : pour se servir de BOMAP Connect, il suffit de savoir comment utiliser un smartphone.

BOMAP: Le compactage intelligent.

Intuitive, BOMAP est une solution mobile afin de documenter en temps réel les résultats obtenus pendant le travail. Une transparence gagnante.

En savoir plus