Projets réussis

Construction de l’HS2. Les technologie BOMAG garantissent les meilleurs standards en matière de qualité.

De Londres à Glasgow en 2h 40 min par le train.

La compagnie ferroviaire anglaise a de grands projets. Les trains devront pouvoir parcourir les 220 premiers kilomètres de la gare londonienne d’Euston à Birmingham à 360 km/h d’ici 10 ans. La fin des travaux de construction nécessaires est prévue pour 2025. 

Ce projet est considéré comme un des projets d’infrastructure les plus grands et ambitieux de l’histoire britannique récente. Il doit satisfaire les exigences qualitatives maximales actuelles en matière de construction et continuer à évoluer au cours de sa réalisation - définir dès aujourd’hui les nouveaux standards de demain. L’utilisation des technologies et machines innovantes de BOMAG est donc logique et cohérente.

 

La voie sur dalle exige des fondations quasiment sans tassement.

La Grande-Bretagne n’est autre que le berceau des transports ferroviaires. La première ligne vit le jour ici en septembre 1825. Ses 40 km ont requis 64 000 traverses en pierres avec une infrastructure en bois.

L’infrastructure joue un rôle décisif dans les chemins de fer. Elle représente les fondations. Les forces générées par les trains rapides sont d’abord transmises sur le ballast puis transférées vers l’infrastructure. Il est donc impératif de dimensionner correctement la portance, notamment lorsque la ligne passe sur des déblais ou des remblais remplis de matériaux d’excavation. Une portance insuffisante de l’infrastructure aurait ici des conséquences catastrophiques. En général, plus la vitesse augmente, plus la charge sur le ballast est élevée.

Presque toutes les lignes à grande vitesse disposent d’un revêtement en béton. Ces voies sur dalle exigent des fondations quasiment sans tassement. Ceci ne peut être réalisé que par des technologies modernes de compactage.

Gagner du temps avec les technologies intelligentes de BOMAG.

La majorité des entreprises mandatées pour des terrassements s’appuie sur le contrôle de compression sur toute la superficie (FDVK) grâce à l’enregistrement de la valeur EVIB ainsi que sur BOMAP pour la cartographie et la transmissions des données.

De nombreux loueurs d’engins, dont la société L Lynch Plant Hire & Haulage Ltd, utilisent le BW 213 DH-5 de BOMAG pour les travaux dans la zone urbaine londonienne. Le rouleau monocylindre est équipé de TERRAMETER, qui tient lieu de laboratoire roulant lors des terrassements. Le système de mesure BOMAG détermine le degré de rigidité EVIB en MN/m² et utilise l’interaction entre l’accélération du rouleau vibrant et la rigidité du sol. Le conducteur ne reçoit pas qu'une seule tendance, mais bien la mesure concrète absolue. Il peut travailler directement jusqu’à atteindre le degré de rigidité fixé par le mandataire. La valeur EVIB se réfère directement aux valeurs EV1/EV2 de l’essai à la plaque.

La valeur EVIB est mesurée en continu avec une précision de 10 cm sur toute la largeur du rouleau. Cela permet de détecter quasiment tous les points faibles et de réduire au minimum le nombre de mesures réalisées avec la plaque. Les situations dangereuses dans lesquelles des personnes se placent au milieu du chantier pour réaliser des mesures statiques peuvent ainsi être limitées. Car il faut toujours tenir compte de ce facteur de sécurité : les ouvriers et le rouleau ne doivent jamais se croiser.

 

1 / 1
Il est donc essentiel de protéger les ouvriers sur le chantier. Lorsque des personnes et des engins de construction se croisent, il y a toujours un risque potentiel de collision. Chris Matthew, Directeur stratégique, Flannery Plant Hire

Pour obtenir des résultats optimisés lors du compactage et limiter dans le même temps les coûts du projet, les rouleaux monocylindres de Lynch ont été équipés de tablettes comprenant l’application BOMAP. BOMAP indique les passages en temps réel et enregistre la carte de compactage du chantier en direct. La progression du compactage est clairement visualisée grâce à un schéma de couleurs. L’application fonctionne seule sans aucun matériel spécifique et ne dépend pas du fabricant.

BOMAG pense « outside the box » et propose des solutions sans pareil dans ce secteur. Nous devons récolter et gérer de grandes quantités de données comme le nombre de passages. L’utilisation de BOMAP a notamment entraîné une nette augmentation de notre productivité. James Barden, responsable de projets pour l’HS2 ; L Lynch Plant Hire & Haulage Ltd

Mettre l’écran au vert !

Seules 15 minutes ont été nécessaires pour que les conducteurs de rouleaux se familiarisent avec le système. Une fois les paramètres cibles entrés, une seule chose compte : à quel moment la surface passe -t-elle au vert ?

BOMAP indique sur une carte et en différentes couleurs l’état actuel du compactage. Les sections vertes signifient que le compactage ciblé a été atteint. Le surcompactage est indiqué en bleu sur la carte, et en rouge le sous-compactage.

La valeur Evib apparaît elle aussi sur la carte. Tout aussi important : toutes les données, y compris la valeur Evib, sont enregistrées puis restent disponibles à tout moment pour l’analyse, la documentation et les justificatifs du contrôle de compression sur toute la superficie. Cette connaissance permet d’optimiser les passages nécessaires en réduisant nettement les passages superflus. La société SCS Railways qui participait aussi à la construction de l’HS2, a économisé près de 25 % des passages, de l’essence et des émissions en CO2.

1 / 1

Grâce aux options BOMAP CONNECT et JOBLINK ainsi qu’au mode de supervision « Supervisor‘s Live View Mode », le responsable du projet est toujours tenu au courant. Même lorsqu’il n’est pas sur place, il sait exactement ce qu’il se passe sur le chantier, ce qu’il reste à planifier et où les rouleaux doivent encore passer pour le compactage. Les données enregistrées en temps réel sont transmises via le réseau de téléphonie mobile. Si le signal est trop faible sur certaines sections du chantier, les valeurs sont temporairement enregistrées localement dans l’application. Les retouches coûteuses et longues ainsi que la replanification appartiennent désormais au passé, car les zones qui ne sont pas suffisamment comprimées se laissent immédiatement identifiées.

Grâce à BOMAP, nous avons nettement réduit les retouches. L’application nous indique les faiblesses potentielles. Steve Dunn, Directeur commercial de la région Southern, Combined Soil Stabilisation Ltd
1 / 1

James Barden de L Lynch Plant Hire & Haulage Ltd est fier d’avoir obtenu par deux fois la récompense Blue Award par son mandataire Costain pour ces performances dans les travaux principaux de l’HS2 en 2021. La récompense n’évalue pas uniquement la qualité et la valeur du travail sur place, mais reflète aussi la performance de toute l’entreprise : la compétence des employés, la prévoyance en matière de santé et de sécurité ainsi que la qualité du parc d’engins. Et les rouleaux monocylindres de BOMAG, équipés des systèmes TERRAMETER et de BOMAP pour le contrôle de compression sur toute la superficie (FDVK), en font bien entendu partie.

Il suffit de se lancer : contrôle de compactage avec l’application BOMAP

With BOMAP, you can monitor the results of your soil and asphalt compaction in real time, regardless of the manufacturer. The app is immediately ready for use after installation.

En savoir plus