Construction d’aéroports en Indonésie

Mise en œuvre réussie de projets en Indonésie grâce à la technologie de compactage BOMAG.

L'Indonésie est l’un des plus grands pays de l’Asie du Sud-Est et le plus vaste archipel du monde. Avec plus de 15 000 îles, elle s’étend sur 5 150 km de l’est à l’ouest. Les plus grandes îles sont Sumatra, Java et Kalimantan, Sulawesi et la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée. La population dépasse les 250 millions de personnes. Le transport aérien est indispensable pour la desserte des différentes îles et des principales villes. Les engins BOMAG ont fait la démonstration de leurs atouts et de leurs performances sur les principaux aéroports. Les finisseurs, rouleaux et fraiseuses à froid ont été utilisés pour poser la couche de fondation traitée au ciment (CTB) et l’enrobé, ainsi que pour rénover les pistes existantes.

Aéroport int. Soekarno-Hatta de Jarkata

L’aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta est l’aéroport le plus fréquenté d’Asie du Sud-Est avec un trafic total d’environ 67 millions de voyageurs en 2018. La construction de la piste 3 de l’aéroport international
de Soekarno-Hatta de Jakarta a été planifiée afin de répondre à la future croissance du nombre de passagers qui devrait atteindre les 100 millions en 2025. Une fois terminé, l'aéroport pourra accueillir jusqu’à 114 vols par heure. Ce projet vient compléter le plan initial de développement de l’aéroport proposé par l’opérateur aéroportuaire public PT Angkasa Pura II visant à améliorer les services et installations de l’aéroport. Ce projet prévoit aussi la construction d’un quatrième terminal.

Construction d’une couche de fondation traitée au ciment (CTB) pour la nouvelle voie de circulation parallèle à la piste 3

  • 3.000 m de long x 60 m de large
  • 30 cm de profondeur pour la voie de circulation principale
  • 3 cm de profondeur pour l’accotement de la voie de circulation
  • Volume total : ~ 76 000 m3

Contrôle qualité

  • Essai d’épaisseur sur le terrain : 1 par 250 m2
  • Essai de densité sur le terrain : 1 par 1.000 m2
  • Exigence de densité : 98 % MDD
  • Le compactage final doit être réalisé dans un délai de 45 minutes après la pose de la CTB

Granométrie des agrégats pour la couche de fondation traitée au ciment (CTB)

Taille du tamis: % passant Grade A / % passant Grade B

2” (51 mm): 100 / 100
No 4 (4.75 mm): 45 – 100 / 55 – 100
No 10 (1.80 mm): 37 – 80 / 45 – 100
No 40 (0.45 mm): 15 – 50 / 25 – 80
No 80 (0.21 mm): 0 – 25 / 10 – 35

Compte-tenu des strictes exigences mentionnées ci-dessus, l’entrepreneur public PT. PP (Persero) Tbk. a opté pour la flotte d’enginsBOMAG suivante pour réaliser la construction de la CTB.

 

  • Finisseur - 01 unité BF 800 C
  • Rouleau tandem - 02 unités BW 161 AD-4
  • Rouleau sur pneus - 02 unités BW 24 RH

Formation et essais

Avant son déploiement sur le chantier, le finisseur a été soumis à un essai de pose d’enrobés afin de déterminer les paramètres et d’initier les opérateurs au maniement des commandes et au fonctionnement de la machine. La formation des opérateurs au fonctionnement et à la maintenance de l’engin s’est d'abord déroulée en classe, puis s'est poursuivie en extérieur pour une mise en pratique.

 

Le finisseur a été mis à l’épreuve avec le sable stocké dans la cour. La surface pavée qui en a résulté était de bonne qualité, avec une épaisseur uniforme sur toute la largeur et la longueur de la section d'essai et une surface compactée bien lisse. La simplicité d'utilisation est apparue clairement lorsque les représentants de l'entrepreneur ont fait fonctionner le finisseur avec un minimum de supervision.

Fonctionnement effective

Le chantier a été préparé en sections d'une longueur de 60 m et d'une largeur de 3,4 m afin de faciliter l’opération de pavage de la CTB. Cette procédure avait pour but d'optimiser l’opération, de sorte que le compactage final a pu être achevé dans un délai de 45 minutes après la pose de la CTB. La CTB a été posée par couches de 2 x 20  cm avec une profondeur finale de 30 cm après le compactage.

1 / 1

Résultats

Tous les essais menés dans le cadre du contrôle qualité se sont révélés satisfaisants et étaient conformes aux spécifications du projet. Comparant son expérience avec des finisseurs d’un autre constructeur, l’opérateur a déclaré que le BF 800 C était très confortable d’utilisation en raison de la quasi-absence de vibrations dans la cabine de conduite. La vitesse de travail était aussi bien plus rapide et donc plus productive.

 

Sur la base de ces résultats, de l’expérience et de la confiance acquise à travers ce projet et des performances et de la fiabilité de nos engins, PT. PP (Persero) Tbk. a décidé d’acheter d’autres finisseurs pour leurs futurs projets de pistes d’aéroports.D’autres ensembles de finisseurs sont décrits plus en détails au chapitre suivant.

Nouvel aéroport int. de Yogyarkarta

Le nouvel aéroport international Yogyakarta (NYIA), également connu sous le nom d’aéroport international de Kulon Progo, a été construit pour remplacer l’aéroport international d’Adisutijitpo en raison d'une sous-capacité d’accueil. L’aéroport international d’Adisutijitpo n’a qu’une capacité d’accueil de 1,2 millions de passagers, mais doit accueillir 7,2 millions de passagers par an. Il se situe dans le district de Temon, dans la régence de Kulon Progo qui dessert le territoire spécial de Yogyakarta à Java en Indonésie.

 

Le nouvel aéroport sera développé dans le cadre d’un plan national qui prévoit la mise en place d’un concept de villeaéroport intégrant une zone logistique, des zones industrielles et des zones touristiques dans une zone économique intégrée unique.

Construction d’une couche de fondation traitée au ciment (CTB) pour la piste

  • 3.250 m de long x 60 m de large
  • 20 cm de profondeur pour la voie de circulation principale
  • 3 cm de profondeur pour l’accotement de la voie de circulation
  • Volume total : ~ 39 000 m3

Contrôle qualité

  • Essai d’épaisseur sur le terrain : 1 par 250 m2
  • Essai de densité sur le terrain : 1 par 1 000 m2
  • Exigence de densité : 98 % MDD
  • Le compactage final doit être réalisé dans un délai de 45 minutes après la pose de la CTB

Sur la base de ces résultats positifs et de l’expérience acquise à l’occasion du précédent projet à l’aéroport international de Soekarno-Hatta, l’entrepreneur public PT. PP (Persero) Tbk. a opté pour la flotte BOMAG suivante pour la construction de la CTB de la nouvelle piste de l’aéroport international de Yogyakarta.

 

  • Finisseur - 02 unités BF 800 C
  • Rouleau tandem - 04 unités BW 161 AD-4
  • Rouleau sur pneus - 04 unités BW 24 RH

Préparation

Une surface d’une longueur de 50 m sur 5 m de large avec des couloirs a été aménagée avec du fil de fer et un coffrage afin de préparer la construction de la couche CTB. Une fois encore, cette procédure avait pour but d'optimiser le déroulement de l’opération, de sorte que le compactage final puisse être achevé dans un délai de 45 minutes après la pose de la CTB.

Fonctionnement effective

1 / 1

Résultats

L'objectif de compactage de 98 % de densité sèche maximale a été atteint de manière uniforme sur l’ensemble du chantier. M. Eka Marpaung, directeur général de PT. PP (Persero) Tbk., qui était responsable de l’équipement, était également présent sur le chantier pour superviser le fonctionnement de la flotte d’engins BOMAG. Il s’est montré impressionné par l’uniformité et la qualité de la surface réalisée tout au long du processus.

Aéroport int. de Minangkabau

L’aéroport international de Minangkabau (PDG) est devenu opérationnel avec une capacité de 2,2 millions de passagers en 2005. Face à l’engorgement de l’aéroport (qui a accueilli 4,2 millions de voyageurs en 2018), des travaux ont été engagés en 2018 pour la construction d'un nouveau terminal d’une capacité supplémentaire de 1,2 million de passagers. En dehors de l’extension, l’objectif affiché était également de rénover les équipements existants de l’aéroport. Avec le nouveau terminal baptisé «  Jakarta  », l’aéroport est conçu pour accueillir jusqu’à 5,7 millions de passagers par an. L’aéroport international de Minangkabau se situe à 23 km du centre-ville de Padang à Sumatra, la plus grande île d’Indonésie.

Réfection de la piste existante

  • 2.750 m de long x 45 m de large
  • Fraisage de la couche d’enrobé existante sur 10 cm d’épaisseur
  • Pavage de la nouvelle couche d’enrobé sur 10 cm d’épaisseur

Préparation

Étant donné que l’aéroport est resté ouvert pendant la construction, tous les travaux ont été réalisés de nuit après la fermeture de la piste par le contrôle de la circulation aérienne. La vérification et la préparation finale des engins avaient lieu sur le parking en attendant l'autorisation d'accéder à la piste afin de s'assurer qu'ils étaient en bon état de fonctionnement.

 

L’entrepreneur public PT. PP (Persero) Tbk. a une nouvelle fois sélectionné BOMAG pour réaliser les travaux de réfection de la piste de l’aéroport. Les engins suivants ont été utilisés :

 

  • Fraiseuse à froid - 01 unité BM 2000/60
  • Finisseur - 02 unités BF 800 C
  • Rouleau tandem - 02 unités BW 203 AD-4, 02 unités BW 161 AD-4
  • Rouleau sur pneus - 07 unités BW 24 RH

Fonctionnement effective

1 / 1

Résultats

En raison de la nature urgente du projet de réfection de la piste, la vitesse et la productivité ont été la clé du succès de l'achèvement du projet dans les délais. Les engins BOMAG se sont révélés à la hauteur de la tâche car la fraiseuse à froid BM 2000 / 60 a permis des découpes précises et l’enlèvement rapide de la surface d’enrobé dégradée.

 

Le finisseur BF 800 C a posé de nouvelles chaussées d'une largeur de 5 m avec une surface lisse, uniforme et régulière et un taux de précompactage élevé, réalisant ainsi la densité sèche maximale visée requise de 98 %. Une formalité après le compactage final avec le BW 161 AD-4 et le BW 24 RH.

Finisseurs & alimentateurs

Born for the road: Pavers and feeders with BOMAG DNA.

Afficher plus