Sans aucun échappement : la gamme légère BOMAG dotée d’une batterie dorsale

Boppard, le 09/04/2019. À l'occasion du salon bauma 2019, BOMAG présente des prototypes autour de sa gamme légère à motorisation électrique. Unique dans son genre, le dispositif de batteries de BOMAG est porté comme un sac à dos à l’aide d’une sangle ergonomique. Le système d’attache rapide permet d’utiliser la même batterie sur une pilonneuse et sur une plaque vibrante - de quoi réduire nettement les coûts d’achat des appareils électriques. De plus, ce système élimine complètement les gaz d’échappement grâce à l’électromoteur. Enfin, l’utilisation et la maintenance des appareils électriques est bien plus simple qu’avec un moteur à combustion.

Le développement de prototypes légers de BOMAG sans émissions signe la fin des gaz d’échappement. Les conducteurs peuvent donc utiliser des engins manuels de compactage dans des espaces mal aérés, par exemple dans les tranchées profondes ou dans des espaces aménagés comme les parkings souterrains. Les chantiers urbains plébiscitent les engins à faibles émissions, voire de plus en plus les engins électriques qui en sont totalement exempts. Le nec plus ultra de ces prototypes électriques dédiés au compactage manuel comme les pilonneuses ou les plaques vibrantes, se trouve sur le dos de l’opérateur : la batterie n’est pas intégrée à l’engin, mais prend place sur le dos de l’utilisateur. Ce dernier alimente alors au choix, une pilonneuse ou une plaque vibrante électrique. Comme la batterie représente une part importante de l’investissement, le port externe de celle-ci réduit clairement les coûts d’achat. De plus, il est possible d’alimenter plusieurs engins de la gamme légère de manière universelle via une batterie interchangeable. Finie la perte de temps lors du changement d’engin de la gamme légère, puisque la batterie est équipée d’une attache rapide. En un tour de main, l’utilisateur change la source d’énergie d’un engin à l’autre. Ce système facilite à la fois le fonctionnement et la maintenance des engins électriques : la batterie se charge tout simplement en la branchant au réseau électrique. BOMAG met un point d’honneur à développer des engins de chantier qui répondent parfaitement aux besoins de ses clients. C’est pourquoi BOMAG pense et conçoit ses innovations en étroite collaboration et interaction avec ses clients. BOMAG souhaite profiter du salon bauma 2019 pour discuter de ces prototypes électriques de la gamme légère, des avantages et des opportunités d’une telle motorisation.