ROBOMAG : le prototype du rouleau tandem entièrement autonome de demain

Boppard, le 09/04/2019. ROBOMAG, ainsi s’appelle le rouleau tandem totalement autonome que BOMAG a développé comme prototype technologique. ROBOMAG s’appuie sur les connaissances que BOMAG a développé en coopération avec l’Université technique de Kaiserslautern, afin de transformer les rouleaux routiers en des systèmes complètement autonomes. Ce système fait appel à des technologies comme le GPS, Lidar et à des capteurs de positionnement de pointe. ROBOMAG, c’est l’aboutissement de la vision que BOMAG porte sur les engins de construction entièrement autonomes.

Le rouleau tandem totalement automatisé ROBOMAG peut travailler sur une zone définie de manière parfaitement automatisée. Pour le chargement ou le mode manuel, le rouleau tandem ROBOMAG se commande simplement par télécommande. Le système recueille les informations sur la position, le positionnement et le déplacement en combinant différentes technologies d’orientation spatiale, de prise en compte de l'environnement et de protection du champ d’action. Pour éviter les collisions, le système se base sur un concept approfondi de sécurité avec une détection sensorielle de l’environnement de travail. Outre son mode automatisé, ROBOMAG peut également suivre des modèles de déplacements intégrés manuellement. Ainsi est-il également autonome pour réaliser des travaux de compactage spécifiques. Le rouleau est bien entendu doté d’un arrêt d’urgence mécanique accessible depuis chaque mode.

La technologie BOMAG éprouvée embarquée

Pendant que le rouleau tandem se déplace seul, l'ASPHALT MANAGER 2 de BOMAG, déjà réputé, est chargé de la régulation et de la surveillance intelligentes du rendement du compactage. L’ASPHALT MANAGER 2 assure dans le même temps la documentation transparente et complète du compactage. ROBOMAG est un simple prototype technologique qui illustre la vision de BOMAG pour un avenir proche. À l’occasion du salon bauma 2019, les visiteurs découvrirons un déplacement autonome de ROBOMAG lors d’une présentation en direct. BOMAG présente ROBOMAG ainsi que d’autres engins innovants lors d’une présentation en direct toutes les heures sur le stand FS 1009.