Nouveau concept de commande pour les finisseurs

Boppard, le 28/01/2019. La construction routière est un travail de précision. C’est pourquoi le conducteur d’un finisseur doit toujours tout maîtriser. À l’occasion du salon Bauma 2019, BOMAG présente un concept de commande innovant pour les finisseurs sur chenilles de la deuxième génération. Sur le stand FS 1009, les visiteurs pourront prendre place dans le poste de travail assis multifonction, et tester eux-mêmes l’ergonomie des éléments de commande qui sont intégrés aux accoudoirs.

Qui d’autres que les conducteurs savent le mieux ce dont une commande de finisseur a besoin : confort, ergonomie et convivialité sont essentiels. Pour développer le nouveau concept de commandes des finisseurs sur chenilles de la deuxième génération, les ingénieurs de BOMAG se sont donc appuyés sur les suggestions et souhaits des clients. Le résultat : un poste de travail ergonomique pour que le conducteur travaille détendu pendant les longues journées - du début à la fin. Une conduite sans fatigue est la garantie.

D’invitation à prendre place

Le nouveau siège multifonctions apporte encore plus de confort pour la commande, l’assise et la conduite des finisseurs. Toutes les fonctions importantes de commande sont accessibles depuis les deux accoudoirs ergonomiques et une manette. Avec cette dernière, le conducteur actionne le volet de la trémie et le volet avant hydraulique, et pilote le sens de la marche. La direction est intégrée dans l’accoudoir gauche et se commande complètement détendu. Le conducteur accède sur l’accoudoir droit à toutes les fonctions de transport du matériau, c’est-à-dire au convoyeur et à la vis sans fin. Un seul bouton suffit en outre, à décaler tout le poste de commande : le système Sideview de BOMAG offre au conducteur une parfaite visibilité sur le côté de l’engin, dans la trémie, sur la vis sans fin et sur la table. Le poste de commande se décale de 60 cm au-delà du bord de l’engin sur la gauche comme sur la droite. Comme le conducteur accède à toutes les fonctions depuis le siège multifonction, il n’a plus besoin de quitter son siège pour les réglages sur le poste de commande principal, et procède donc à tous les réglages sans arrêter l’engin. À cela s’ajoute la rotation sur 270 degrés du siège multifonction. Le conducteur garde ainsi toujours le chantier bien en vue, assurant le bon déroulement des travaux. Le concept innovant de commande « tout-en-un » est synonyme d’un travail confortable et détendu. Sans quitter le siège ni se pencher vers l’avant, le conducteur garde toujours le contrôle sur le chantier et sur son engin. Que ce soit pour la vitesse, le travail et le transport ou pour régler la vitesse du moteur, le siège multifonction porte bien son nom puisqu’il est aussi polyvalent que le nécessitent les travaux avec finisseur. Pour couronner le tout, le poste de commande extérieur a été repensé afin d’obtenir une ergonomie moderne. Toutes les fonctions sont désormais accessibles depuis un écran tactile robuste intuitif.

Testez-le en avant-première au salon Bauma 2019

Le nouveau concept de commande sera disponible à partir de juin 2019 au niveau mondial. BOMAG le proposera alors comme équipement optionnel pour les finisseurs sur chenilles de la deuxième génération de la catégorie Highway, c’est-à-dire pour le finisseur BF 700 et les engins plus grands qui satisfont les normes Tier 3 et Tier 4. Les visiteurs du salon Bauma pourront prendre place dans le siège multifonction et découvrir à quel point les solutions intelligentes de BOMAG rendent le travail sur les engins de construction encore plus attractif.