ION DUST SHIELD pour les fraiseuses à froid : la poussière fine est transformée en flocons inoffensifs.

(Boppard, janvier 2019). Les chantiers produisent beaucoup de poussière visible et invisible qui s’avère nocive pour les voies respiratoires. C’est notamment le cas avec les fraiseuses à froid lors du retrait puis du recyclage des anciens revêtements des routes. Grâce à la technologie ION DUST SHIELD, disponible sur toutes les fraiseuses à froid à partir d’un mètre, BOMAG est le premier constructeur à proposer une solution qui réduit l’accumulation de la poussière et préserve ainsi la santé du conducteur et l'environnement.

Le fraisage génère une quantité bien plus importante de poussière fine qu’un moteur diésel. Les systèmes actuellement disponibles pour protéger le conducteur se contentent d’aspirer la poussière dans l’environnement direct de travail, puis la transportent sur le convoyeur. Certes le conducteur de la machine est ainsi protégé, mais la poussière fine est loin d’être éliminée. En effet, contrairement à la poussière grossière, la poussière fine reste suspendue dans l’air de manière invisible et ne retombe que très lentement sur le sol. Le personnel suivant sur le chantier ainsi que les habitants et les passants restent exposés. Afin de réduire ce risque, BOMAG a développé la technologie « ION DUST SHIELD » pour les fraiseuses à froid. Le système est intégré directement au convoyeur dans un boîtier. Les particules fines de la poussière sont dirigées dans un champ électrique dans lequel elles se chargent positivement. Elles sont ensuite attirées dans le boîtier chargé négativement. La poussière fine s’agglutine et se transforme définitivement en une poussière grossière inoffensive qui est alors évacuée avec le matériau fraisé. Cette poussière grossière ne pénètre plus dans les voies respiratoires, et devient ainsi inoffensive pour le conducteur et l’environnement proche.