Compactage plus efficace grâce à l’hybride

Boppard, le 28/01/2019. Les propulsions hybrides rendent les engins de chantiers plus économiques, plus silencieux et plus écologiques. Une hydraulique hybride offre en outre des réserves de puissance accessibles de manière dynamique. À l’occasion du salon Bauma 2019, BOMAG présentera son nouveau rouleau tandem BW 174 AP à propulsion hydraulique hybride. Moteur diésel, accumulateur hydraulique et système de compactage sont réunis en une solution ultra efficace. Les clients de BOMAG peuvent désormais associer les technologies les mieux adaptées parmi les nombreux concepts de propulsions disponibles, le tout avec encore plus de flexibilité.

Avec le nouveau système de propulsion hybride innovant de son nouveau rouleau tandem, BOMAG ouvre la voie des technologies de propulsion alternatives dans les engins de chantier : l'entreprise présentera en avant-première le BW 174 AP lors du salon Bauma 2019 (n° de stand : FS 1009). L’engin sera disponible à compter d’avril 2019. L’unité moteur ultra efficace est composée d’un moteur diésel, d’un accumulateur hydraulique et du système ASPHALT MANAGER. L’accumulateur hydraulique couvre les pics de charge temporaires comme lors de la mise en marche de la vibration. Cela permet de monter un moteur compact et l’exploiter dans sa meilleure plage de rendement. La solution hybride préserve ainsi l’environnement et réduit les coûts : la consommation de carburant et les émissions CO2 sont réduits jusqu’à 20 pourcents. Le BW 174 AP Hybrid se déplace et compacte avec autant de performance que ses grands frères, les rouleaux tandems à propulsion traditionnelle, connus des utilisateurs. Les moteurs des rouleaux courants sont généralement dimensionnés afin de faire face aux pics de charge. Cette haute performance n’est cependant nécessaire que pendant un bref laps de temps, comme lors de l’activation de la vibration ou l’accélération. Revers de la médaille : le reste du temps, le moteur tourne à demi-charge, ce qui est peu favorable du point du vue énergétique.

Hybride : faible consommation pour la même performance

La solution hybride innovante de BOMAG fonctionne différemment: le moteur couvre uniquement la charge initiale. Dans cette plage, il consomme nettement moins de carburant. Le dimensionnement optimal du moteur implique moins de perte de chaleur, augmentant ainsi le rendement énergétique. Le moteur Kubota moderne à injection Common Rail apporte quant à lui une efficacité supplémentaire. Le nouvel accumulateur hydraulique hybride couvre les pics de charges. Il offre une énergie cinétique jusqu’à 100 Nm et une puissance de 20 kW directement depuis le vilebrequin. La puissance totale correspond alors aux 75 kW d’un rouleau tandem traditionnel. L'accumulateur hydraulique est chargé en mode de poussée - il récupère donc l’énergie au lieu de consommer du carburant. Comme cela ne prend que quelques secondes, la puissance hybride est immédiatement disponible pour l’activation de la vibration suivante. Les chargements de mode sont indétectables pour le conducteur.

Réglage pratique de la solution hybride

Le système de compactage ASPHALT MANAGER joue un rôle décisif dans la performance de la solution hybride, car les systèmes hybrides exigent un contrôle extrêmement précis. ASPHALT MANAGER de BOMAG est le seu système du marché capable de réguler la force de compactage en continu. Une faible énergie suffit à accélérer la vibration depuis l’arrêt. Il permet en outre d’atteindre la fréquence souhaitée que sur les systèmes de vibration et d’oscillation traditionnels. Le réglage progressif de l’ASPHALT MANAGER régule automatiquement la puissance nécessaire au compactage. L’étroite imbrication des systèmes hybrides et de compactage garantit le maintien constant de la fréquence de vibration requise même lors de sollicitations maximales : une précision qui se traduit par une excellente qualité de surface et un rendement élevé.

Beaucoup moins de passages

L’exceptionnelle performance de l’ASPHALT MANAGER préserve également l’environnement. La puissance de compactage maximale dépasse de 20 pourcents les systèmes de vibration traditionnels. Dans la pratique, cela signifie une nette réduction des passages nécessaire à la densité recherchée. Chaque passage économisé, réduit d’autant la consommation de carburant, les émissions de CO2, le bruit et l’usure. En bref : avec son système hybride et son compactage intelligent, le nouveau rouleau tandem établit de nouvelles normes en termes de consommation énergétique et de coût d’exploitation par tonne d’enrobé compactée. Le système hybride de BOMAG est le seul à réunir trois composants : le moteur, l’hydraulique et l’ASPHALT MANAGER. Lors de sa conception, les ingénieurs se sont appuyés sur leurs années d’expérience avec ECOMODE - le cerveau électronique du rouleau. L’unité de commande ECOMODE traite les données des différents capteurs et met en réseau les différents composants. Outre le moteur et l’hydraulique, ECOMODE commande le système hybride. Chaque composant fonctionne ainsi toujours avec le bon réglage : la clé de l’efficacité des rouleaux de BOMAG.

20 pourcents économisés lors du test pratique international

Lors d’un test international sur le terrain, la solution de propulsion hybride n’a pas uniquement prouvée sa maturité pratique et sa fiabilité. Grâce à BOMAG TELEMATIC, le système de gestion numérique de parc d’engins, les entreprises participantes ont même pu suivre en direct les économies de carburant réalisées. Les essais pratiques confirmèrent ainsi l’économie de 20 pourcent.

Conception et fonctions écologiques

Le BW 174 Hybrid est bien entendu doté d’ECOSTOP, la fonction éprouvée de coupure au ralenti qui permet de réduire la consommation et l’usure de l’engin et d’accroître sa longévité. Le moteur diésel respecte déjà les limites de la norme d’émissions. Ici encore, BOMAG démontre qu’économie peut rimer avec écologie. Combinant un filtre à particules, un catalyseur oxi et la récupération refroidie des échappements, le BW 174 AP Hybrid fonctionne sans autres consommables. Fini le plein d’AdBlue. Sur demande, l’engin est livré avec de l’huile hydraulique biodégradable durable. Grâce à son design écologique, le BW 174 AP est recyclable à 98 pourcents lorsqu’après de nombreuses heures de service, il atteint sa fin de vie.