Connexion à votre espace privé BOMAG

BOMAG Extranet

Connexion Extranet

Pas encore membre ? Créer un nouveau compte !

Inscrivez-vous dès maintenant

BOMAG Telematic

Connexion à BOMAG TELEMATIC

Vous n’êtes pas utilisateur ? Contactez votre revendeur pour avoir un accès.

Trouver un revendeur

Récits de projets

Les rouleaux monocylindres de BOMAG sur le chantier de l’aéroport d’Istanbul

De nouvelles dimensions pour encore plus de liberté de voler

S’envoler pour la Turquie, un rêve qui prend une toute nouvelle dimension. Le nouvel aéroport d’Istanbul, en construction depuis juin 2014, sera le plus grand aéroport du monde, établissant de nouvelles normes. BOMAG participe activement à réalisation de ce projet sur lequel, avec ses 130 rouleaux monocylindres, il réalise le plus grand projet de compactage de son histoire, non loin de la Mer Noire.

Impliqué dès le début

Un premier contact a été établi dès avril 2013, soit peu après l’attribution du mandat de construction de l’aéroport au consortium constitué des cinq sociétés turques Cengiz, Mapa, Limak, Kolin et Kalyon. Les experts de BOMAG ont été invités à présenter leurs expertises en remblayage et compactage du sol ainsi qu’à procéder aux premiers essais de compactage. L’objectif était de développer un concept pour remblayer les sols composés de siltite, d’argile et de marne et garantir ainsi un compactage optimal, performant et fiable.

Plus de 100 rouleaux monocylindres répartis sur 5 zones.

C’est au début de 2015 que les compacteurs sont montés à l’offensive de ce chantier d’envergure. Cinq grandes zones requièrent à elles seules 20 rouleaux chacune. Les sols sont compactés en couches de 40 cm. Quatre passages suffisent pour atteindre les objectifs. Afin de faciliter le travail des conducteurs de rouleaux, quatre rouleaux dameurs et/ou polygonaux interviennent l’un derrière l’autre selon le matériau du sol, suivis d’un rouleau de lissage qui termine le compactage et le documente.

BCM et TELEMATIK surveillent la performance du compactage

Les contrôles quotidiens nécessaires du compactage représentent le plus grand défi. Pour environ deux millions de mètres carrés compactés par jour, 2500 tests individuels sont généralement nécessaires, ce qui est très coûteux en termes de temps et d’argent. Mais là encore BOMAG a trouvé une solution efficace. Passés des essais approfondis à l’automne 2015 et au printemps 2016, la joint-venture a été convaincue de la performance du système de contrôle du compactage BCM 05 ainsi que de celle du système GPS BOMAG GPS.

Les nouvelles dimensions sont presque terminées

Jusqu’à l’ouverture de la première phase, en février 2018, les rouleaux monocylindres ont eu beaucoup de travail. Mais ils ont répondu présents grâce à leur performance et leur efficacité qu’ils ont prouvée tous les jours. La joint-venture turque est elle aussi très satisfaite de son partenariat avec BOMAG et très agréablement surprise de l’avancée du chantier. Une collaboration réussie qui se poursuit et permet à BOMAG de contribuer, avec ses rouleaux monocylindres reconnus pour leur fiabilité, au développement du monde aérien.