Nouvelles fraiseuses compactes : réaliser tous les travaux assis

Boppard, le 28/01/2019. BOMAG a complété sa gamme de fraiseuses à froid : à l’occasion du salon Bauma 2019, l’entreprise présente les nouvelles fraiseuses BM 500/15 et BM 600/15 (stand : FS 1009). Les engins de la deuxième génération proposent un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations jusque dans les moindres détails. Le tout vise à améliorer le confort de commande et augmenter encore la productivité. Les deux modèles sont dotés d’un moteur diésel de 105 kW qui respecte naturellement la norme stricte d’émissions Stage 5. Il est également prêt pour la norme d’émissions V de l’Union Européenne.

Remise en état, retrait des bandes d’enrobé, fraisage des jonctions et fraisage proche des bouches d'égout et des trottoirs… autant de travaux pour lesquels les fraiseuses compactes de BOMAG ont fait leur preuve depuis leur présentation au salon Bauma 2010. Les nouvelles fraiseuses à froid BW 500/15 et BW 600/15 couvrent une largeur de travail de 500 mm à 600 mm, soit un rendement de plus de 20 %. Grâce à la profondeur de fraisage allant jusqu’à 21 cm, les engins conviennent pour de nombreux travaux. Haut rendement, flexibles et commandes bien pensées : ces fraiseuses ont tous les atouts pour convaincre.

Une utilisation plus ergonomique

Au cœur de cette deuxième génération, on retrouve le poste de travail confortable complètement repensé. L’ensemble de la plateforme ainsi que tous les éléments de commande sont isolés contre les vibrations. Le conducteur de la fraiseuse réalise tous ses travaux depuis ce poste de travail, confortablement assis, en toute sécurité. Toutes les fonctions sont parfaitement accessibles depuis le siège ergonomique qui pivote sur 45°, garantissant une visibilité optimale sur le camion de chargement, sur la porte latérale et sur les rebords. Les accoudoirs ergonomiques participent à maintenir une bonne position. De plus, l’écran graphique de 7 pouces fait son entrée dans le poste de commande moderne de la fraiseuse. Profondeur de fraisage, coupe ou vitesse de fraisage - tous ces paramètres importants pour la qualité de la surface sont en permanence bien en vue et accessibles de manière intuitive. Particulièrement pratique : la hauteur de la fraiseuse peut être réglé de manière proportionnelle à l’aide de deux leviers sur le volant, ainsi que deux boutons sur la manette - en mode rapide pour les longues distances ou en mode précision pour les travaux aux millimètres près. Rapidité et précision, deux éléments que la nouvelle fonction associe parfaitement économisant un temps précieux sur le chantier. 

Une commande intuitive 

En concevant l’ergonomie du nouveau tableau de bord, les ingénieurs de BOMAG se sont attachés à la bonne interaction entre les fonctions numériques et analogiques, ainsi qu’au côté pratique pour le conducteur. Ce concept de commande intuitif rend les erreurs de manipulation du conducteur presque impossibles. Une brève prise en main suffit pour que les conducteurs expérimentés travaillent avec leur nouvel engin en toute sécurité et détendus. Même la commande du nivellement automatique a été intégrée à l’écran graphique de 7 pouces, et offre ainsi une vue d'ensemble optimale. La technologie de pointe des fraiseuses compactes de BOMAG correspond à celle de leurs grandes sœurs qui réalisent des fraisages jusqu’à 2 200 mm de large sur les grands chantiers des autoroutes, routes nationales et aéroports. Les deux profondeurs de fraisage et l’inclinaison apparaissent à l’écran. Le conducteur peut commuter les capteurs pendant le fraisage, le système mémorise les valeurs paramétrées.

Bien abrité

Grâce au toit de protection, désormais plus grand, les conducteurs et la fraiseuse sont encore mieux protégés contre les intempéries. Le toit au design unique BOMAG, se règle facilement verticalement et horizontalement, le tout en position assiste : un atout sur les chantiers étroits. Pour mettre en œuvre ces détails et bien d’autres encore, les ingénieurs de BOMAG ont pris en compte les suggestions et remarques des clients.

Nouveau convoyeur : gagner en flexibilité et optimiser la traction

Le convoyeur a lui aussi été optimisé afin de mieux transporter le matériau à fraiser. Le grand angle de pivotement, que BOMAG réalise sans perdre de largeur de tapis, offre une plus grande la flexibilité pour un chargement homogène et complet des camions - même dans les virages étroits. Les chargements gagnent en efficacité et en coûts. Même avec cette construction légère, le centre de gravité de la courroie rabattable ne change quasiment pas, permettant d’assurer à tout moment, une traction optimale de l’essieu avant. Autre avantage : une vitesse de transport doublée, accélérant le transfert de la fraiseuse entre les chantiers. Grâce à l’attache rapide innovante, une personne suffit pour raccorder ou retirer le convoyeur, et ce en seulement 2 à 3 minutes.

Conçu pour un entretien facile

Également essentiel pour une fraiseuse à froid, l’arrosage avec de l’eau : d’une part il élimine immédiatement la poussière et d’autre part il refroidit les pics. Le système d’arrosage des fraiseuses BOMAG augmente la durée de vie des pics en leur assurant un refroidissement efficace, et réduit ainsi nettement les coûts d’exploitation. La pompe à eau 3 en 1 puissante remplit, arrose et nettoie encore plus vite. Le débit de l’eau se règle simplement depuis le pupitre de commande. Avec un temps de remplissage inférieur à 5 minutes, ce système réduit considérablement les temps d’arrêt. Modulable, la pompe s'entretient très facilement. De plus, le nouveau concept de purge de l’huile améliore la qualité et la durée de vie de l’engin. 

Contact presse

BOMAG GmbH

Public Relations

+49 6742 100-0