Compactage du sol : commande par manette de toutes les fonctions.

Communiqué de presse corrigé / 29/07/2022 : Dans le paragraphe 4, le terme "Sous pression" a été remplacé par "Surpression".*

Boppard, le 21/06/2022. Conçu intégralement pour le conducteur : voilà le nouveau compacteur de sol BC 773 EB-5 de 37,3 tonnes que BOMAG présente à l’occasion du salon bauma 2022, au stand 1009 de la zone extérieure sud (FS). La nouvelle génération d’engins est basée sur la toute dernière plateforme des compacteurs de déchets des experts en compactage de Boppard. La manipulation des compacteurs de sol s’avère particulièrement complexe et bénéficie donc également des concepts de commande visionnaires. Un confort d’assise et d’utilisation sans compromis, associé ici à des concepts de commande intelligents, garantissent une efficacité maximale, des cycles de travail précis et plus de sécurité sur les gros chantiers - le tout en réduisant nettement l’usure.

Manœuvrer, commander, accélérer et freiner… le conducteur du nouveau compacteur de sol de BOMAG garde vraiment l’engin sous contrôle avec ses deux mains : les manettes à droite et à gauche permettent au conducteur de maîtriser parfaitement toutes les fonctions de l’engin de 456 CV. Les bras restent cependant détendus sur les accoudoirs réglables et les mains se reposent sur la manette multifonctions ergonomique. Le volant devient ainsi obsolète sur le nouveau BC 773 EB-5. Le moteur est bien entendu conforme aux directives strictes européennes sur les émissions des niveaux V et Tier IV final.

Le large siège confortable à suspension pneumatique assure à chaque conducteur un soutien individuel pour un travail détendu. La cabine spacieuse offre une liberté de mouvement maximale et un repose-pied sur toute la largeur afin de maintenir parfaitement le corps du conducteur sur les terrains difficiles. Grâce à son insonorisation efficace, la cabine se transforme en un oasis de tranquillité. Monter et descendre n’est désormais plus un problème : la protection anti-basculement se trouve maintenant derrière la cabin, permettant de rehausser la porte et au conducteur d’entrer quasiment debout.

La climatisation et le chauffage, de série, assurent une température agréable dans la cabine même lors des journées froides ou chaudes. Le système d’arrivée d’air moderne met toute la cabine en légère surpression*. Un système d’aération sécurisé est proposé en option pour les utilisations avec des poussières et des gaz dangereux. Les polluants ne franchissant pas la porte, l’engin s’utilise aussi sur des sols contaminés.

Les mains sur les manettes, tout est sous contrôle

Une fois assis dans son siège, le conducteur peut immédiatement commencer à travailler en profitant d’une excellente vue panoramique et d’informations claires sur le grand écran couleurs antireflet qui se situe au centre de son champ de vision. Le système d’information regroupe l’essentiel et permet de rester concentrer sur son travail.

Les informations complémentaires sont accessibles par un simple clic sur la manette. Le conducteur les retrouve facilement grâce à la navigation intuitive du menu. Des messages complets textuels sur la maintenance et les pannes aident le conducteur dans son travail en lui fournissant des recommandations pertinentes - le tout dans sa langue maternelle.

Hauteur de la lame de nivellement, direction de conduite, inclinaison latérale de la machine… le système d’information et d’assistance se transforme en un copilote précieux qui sait quels paramètres sont essentiels. Le niveau de carburant dans le réservoir et le nombre de kilomètres restant permettent au conducteur de programmer sa journée de manière fiable.

Une machine intelligente

Les fonctions d’automatisation des réglages s’avèrent particulièrement pratiques. La machine retient ainsi les positions de la lame enregistrées : marche avant, régler la position de la lame de nivellement, marche arrière, rétablir la position de la lame de nivellement… voilà quelques étapes de travail qui s’enchaînent quasiment seules. Ces fonctions intelligentes d’assistance rendent le travail nettement plus efficace et garantissent une qualité de compactage homogène. Le régulateur de vitesse maintient la vitesse de travail en marche avant et arrière indépendamment du nombre de tours.

Bien plus qu’un hasard : une portance suffisante et des surfaces planes

La lame du compacteur de sol a été optimisée pour pousser et répartir la terre. La lame basculante pivote également vers la droite et la gauche afin d’évacuer la terre sur le côté. Grâce à son énorme force de poussée, la machine travaille toujours avec une efficacité maximale. Le concept de compactage éprouvé de BOMAG s’appuie sur des roues crantées et sur des racleurs pour garantir une traction et un compactage homogènes. L’articulation à bascule optimise la répartition de la charge sur les 4 roues. Le décalage des roues permet de couvrir toute la superficie : l’entraxe des roues est intégralement recouvert au deuxième passage.

Une large gamme d’applications

Sur gros chantiers ou sur décharges, le nouveau compacteur de sol BC 773 EB-5 de BOMAG peut être utilisé sur presque tous les types de matériaux, sur des sols très cohérents et sous la pluie. L’engin convient parfaitement aux travaux d’épandage et de compactage sur les chantiers de grande envergure. Ceux-ci sont conçus pour le compactage de sols mixtes et de sols meubles en couches fines à moyennes. Une sélection de roues de compactage et de lames niveleuses permet aux compacteurs de sols d’être adaptés aux différentes exigences des chantiers.