Adopter une bonne posture d’assise.

Le label de qualité de l’Aktion Gesunder Rücken (AGR) le confirme : le concept de commande et de cabine des rouleaux tandems articulés BOMAG de dernière génération est reconnu comme bénéfique pour le dos et recommandé par les médecins et les thérapeutes.

Boppard, 24/10/2022 : un engin de construction reçoit pour la première fois le label de qualité AGR de l’association Aktion Gesunder Rücken e.V. Une commission d’évaluation indépendante composée d’experts de différentes spécialités médicales a examiné la dernière génération de rouleaux tandems articulés de BOMAG selon des critères rigoureux et a récompensé le concept de commande et de cabine des modèles BW 154 AP-5 et BW 174 AP-5.

BOMAG se réjouit que ses innovations pertinentes en matière d’ergonomie, de sécurité et de confort du « poste de travail de l’engin de construction » aient été validées par un organisme indépendant. Le label de qualité vise à donner une orientation fiable pour les investissements dans des solutions bénéfiques pour le dos dans tous les domaines de la vie.

« Quand on reste assis plusieurs heures chaque jour sur un engin de construction, on souhaite retrouver le même niveau de confort qu’à bord de son véhicule personnel », explique Tim Eisfeld, responsable de la gestion de produits chez BOMAG pour le secteur des enrobés. « Les conducteurs de machines particulièrement expérimentés sont en outre de plus en plus soucieux de leur santé, notamment en ce qui concerne la sollicitation de leur dos durant leurs activités professionnelles quotidiennes. C’est la raison pour laquelle un engin de construction doit contribuer à ce que le conducteur puisse se concentrer sur son travail, en toute sécurité et sans problème de santé à long terme. Mais les solutions de BOMAG sont-elles vraiment aussi satisfaisantes que nous le pensons ? Pour le savoir, nous avions besoin d’une expertise indépendante.

Nous nous sommes donc prêtés bien volontiers à l’examen extrêmement minutieux des experts de l’association Aktion Gesunder Rücken e.V. et nous en avons tiré beaucoup d’enseignements. Nous sommes fiers d’être le premier fabricant d’engins de construction à obtenir le label de qualité AGR pour nos nouveaux rouleaux tandems articulés. Ce prestigieux label de qualité nous oblige et nous encourage à repenser sans cesse l’ergonomie, la sécurité et le confort afin de répondre aux exigences croissantes et aux attentes des utilisateurs de nos engins. »

Conception de la cabine pensée jusque dans le moindre détail
 

Un travail doux pour le dos commence par la montée et la descente : les rouleaux tandems articulés BW 154 AP-5 et BW 174 AP-5 disposent notamment de deux poignées de maintien rallongées, de trois marchepieds suffisamment profonds et antidérapants, ainsi que d’une plus grande hauteur d’ouverture de porte. Ainsi, il est possible de monter et de descendre sans problème plusieurs fois par jour en étant debout et en toute sécurité, sans déraper ni se cogner la tête.

Dans la cabine elle-même, l’ergonomie du siège conducteur joue un rôle déterminant en matière de confort et de répercussions sur le dos. Les options de réglage individuel du siège offrent à chaque conducteur une position d’assise droite et confortable. La suspension du siège conducteur peut être ajustée en fonction du poids de la personne et son dossier est inclinable. En cas de marche arrière, un bouton permet de faire pivoter confortablement le siège à 260° de façon à pouvoir toujours adapter la position de conduite au sens de déplacement.

Il existe en outre de nombreuses possibilités d’adaptation des conditions de travail dans la cabine aux besoins de l’opérateur du rouleau. Un siège confortable à suspension pneumatique, avec réglage électronique du poids et ventilation et chauffage actifs, est également disponible en option, de même que des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique et une climatisation automatique. Ces fonctions utiles aident le conducteur à maîtriser à la perfection le quotidien stressant du chantier depuis le cockpit de sa propre machine et ce, en épargnant son dos, sans fatigue et en toute sécurité.

Le confort de conduite renforce la sécurité
 

Le bouton de déverrouillage du siège se trouve à portée du volant. Si le conducteur souhaite par exemple changer de position d’assise, il n’a plus besoin de retirer sa main du volant. Par ailleurs, la possibilité de déplacer le siège permet d’avoir une visibilité optimale sur les bords extérieurs du rouleau et sur le sol. Si nécessaire, il est en outre possible d’ouvrir et de bloquer séparément les fenêtres de droite et de gauche pour bénéficier d’une meilleure visibilité sur les zones latérales. La cabine possède de grandes surfaces vitrées qui descendent jusqu’à son plancher dans les zones importantes et qui permettent ainsi une visibilité optimale. Un système de ventilation assure non seulement une atmosphère de travail agréable, mais garantit aussi des vitres sans buée et une vue dégagée.

Comme dans les voitures modernes, le mot « cockpit » désigne désormais ce qui facilite le travail du conducteur à bord de la cabine. C’est notamment le cas pour le myCOCKPIT des rouleaux tandems de BOMAG : grâce à l’écran tactile personnalisable, le conducteur du rouleau configure ses préférences pour les fonctions de travail et les fonctions de l’engin. Toutes les fonctions fréquemment utilisées pendant le travail sont intégrées directement dans les accoudoirs du siège. Manette de commande dans la main droite, volant dans la main gauche... la machine se pilote à chaque instant en toute décontraction grâce aux commandes ergonomiques.

BOMAG GmbH

Public Relations

+49 6742 100-0